Le Coronavirus ou COVID-19 est une épidémie qui a touché le monde depuis novembre 2019. En cette période de confinement, rien de mieux que de créer une API des données du Coronavirus.
Les APIs sont considérées comme les moteurs de la transformation digitale. On les utilise tous, chaque jour, dans nos interactions avec des applications sur nos smartphones … On en consomme quotidiennement pour utiliser des fonctionnalités sur un système tiers.
Aujourd’hui et à travers un exemple, on va exposer une API sur Heroku sur les données du COVID-19.
Data
Les données sont publiées à intervalles réguliers par Johns Hopkins University sur leur repository Github dédié au COVID-19. Bon nombre de personnes les utilisent à des fins d’analyse.
Technos
Dans cet exemple, Python sera le langage avec lequel les données seront chargées, traitées et formatées.
Le serveur que nous allons créer sera écrit également en Python avec la librairie Flask ( semblable à Express pour les adeptes de NodeJS ).
Heroku sera la plateforme sur laquelle sera hébergé notre web service. C’est une PAAS (Platform As A Service) facile d’utilisation et sur laquelle on peut héberger différents types d’applications basées sur plusieurs langages dont GoLang, Ruby, Python, Java … Heroku donne aussi la possibilité de déployer des images Docker ce qui rend les possibilités infinies ♾
0 commentaire